STATUTS Mythodologie

Article 1. Nom de l’association

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie
par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour
dénomination « Mythodologie ».

Article 2. Objet de l’association

Mythodologie est une association née en 2023 et s’inscrit dans l’histoire
du mouvement du scepticisme scientifique. Elle a pour objet de recenser,
développer, promouvoir, diffuser et mettre en application les différentes formes de raisonnements critiques. En particulier elle s’attache à décrire les différentes méthodes permettant un regard critique et scientifique, et par opposition à critiquer les méthodes et les idées en marge du cadre ordinaire d’interprétation du réel faisant l’objet d’un consensus scientifique.

Elle accorde une part importante de son activité à la mise en place de
présentations publiques, d’enseignements, de formations continues, de
publications, et de supports didactiques sur les thèmes où la pensée critique
peut s’appliquer.

Mythodologie oriente ses actions selon les axes suivants :

  • l’analyse critique des phénomènes à la nature controversée (pseudo-sciences, paranormal)
  • l’étude des contenus scientifiques sur les sujets ayant de fortes
    implications politiques (questions socio-scientifiques)
  • la diffusion des outils critiques du scepticisme scientifique et de science
    en général
  • la diffusion des connaissances afférant aux mécanismes sociologiques,
    médiatiques ou cognitifs d’adhésion à des thèses pseudo-scientifiques.
  • la réalisation et la publication de contenus (articles, vidéos, conférences)
    et enquêtes liés à ces sujets.

Mythodologie se prononce sur la validité des preuves et des raisonnements,
tout en respectant la liberté de croire. De plus, il vise à éviter tout dogmatisme tant dans les allégations que les réfutations.


L’association vise à développer une pensée critique (ou un esprit critique) chez un maximum de personne. Les questions socio-scientifiques ayant un fort affect pour les personnes (vaccins, énergie, etc) ne peuvent être résumé à un simple manque d’information ou de méthode, et nous ne souhaitons pas verser dans le scientisme. En conséquence, nous voulons pouvoir adapter nos
contenus à chaque public de manière à trouver les manières adéquates de
développer leur esprit critique. En ce sens, nous souhaitons être inclusifs le
plus possible à l’intérieur et à l’extérieur de notre association.

Article 3. Siège social

Le siège de Mythodologie est fixé au 2 bis Rue Michelet, Grenoble
(38000), France. Il pourra être transféré par décision du bureau de
l’association.

Article 4. Durée

La durée de Mythodologie est illimitée.

Article 5. Ressources

Les ressources de l’association se composent :

  • des cotisations de ses adhérents ;
  • des subventions éventuelles de l’Europe, de l’État français, des
    collectivités territoriales et des établissements publics ;
  • du produit des rétributions perçues pour service rendu ou prestations
    fournies, en particulier les activités de formation scolaire, universitaire ou
    grand public ;
  • du produit des ventes faites aux adhérents ou aux non-adhérents ;
  • des recettes d’entrées aux manifestations publiques organisées ;
  • des dons éventuels et de toutes autres ressources autorisées par les
    textes législatifs ou réglementaires.

L’association se réserve le droit de financer ses membres si ceux-ci consacrent la majorité de leur temps à l’association en tant qu’activité salariale, conformément à la législation en vigueur. Ce financement sera conditionné à l’acceptation de l’association et sera soumis aux lois fiscales et sociales applicables.

Dans le cas où l’association serait reconnue d’utilité publique ou bénéficierait
d’autres avantages fiscaux, cette possibilité de financement serait réévaluée
en conformité avec les obligations et les restrictions supplémentaires qui
pourraient découler de ce statut.

Article 6. Membres

Mythodologie se compose :

  • de personnes physiques ayant effectué la démarche d’adhésion et réglé
    leur cotisation, personnes ci-après désignées comme « adhérentes » ;
  • de personnes physiques désignées ci-après comme « membres
    d’honneur » ;
  • de personnes morales légalement constituées (Établissements publics,
    Associations déclarées conformément à la Loi du 1er Juillet 1901,
    Sociétés civiles ou commerciales, fondations).

La qualité d’adhérent s’obtient en faisant la démarche suivante :

l’adhérent potentiel fait acte de candidature à l’adhésion auprès du
bureau.

  • Le bureau valide ou non l’adhésion s’il pense que la personne porte des
    valeurs en accord avec les textes de l’association.
  • Durant ce processus de validation les membres peuvent interpeller le
    bureau pour leur faire part de réserves ou de soutien à la dite
    candidature. En cas de litige, une discussion avec l’ensemble des
    membres est nécessaire.
  • Si l’adhésion est validée par le bureau, elle ne devient effective qu’après
    règlement de la cotisation auprès du Trésorier

La qualité de membre d’honneur s’obtient en acceptant la proposition voté en
assemblée générale de faire partie, à titre honorifique, de l’association. C’est
également en assemblée générale qu’est décidé la reconduction de la qualité
de membre d’honneur ou de membre pour une personne morale. Seuls les
adhérents sont éligibles au bureau de l’association, sont décomptés dans les
quorums et peuvent participer aux votes et aux débats des Assemblées
générales.

Article 7. Cotisations

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents pour obtenir
ou conserver leur qualité d’adhérents. Le montant et les délais de paiement en sont fixés par le Règlement intérieur sur décision du bureau. Les membres
d’honneur et personnes morales n’acquittent pas de cotisation.

Article 8. Radiation

La qualité d’adhérent et de membre d’honneur pour une personne
physique, ou de membre pour une personne morale, se perd pour les raisons
suivantes :

  • le décès ;
  • la démission, qui doit être adressée au bureau exécutif ;
  • le non-paiement de la cotisation dans les délais prévus par le règlement
    intérieur ;
  • la radiation prononcée par le bureau (après avoir entendu les
    justifications de l’intéressé) sur la base d’un non-respect attesté du
    règlement intérieur, des statuts ou de la charte de l’association ;
  • la non-reconduction de la qualité de membre par le bureau pour les
    membres d’honneur et les personnes morales

Article 9. Le bureau exécutif

L’association est dirigée par l’ensemble de ses membres et par un bureau
qui s’occupe de l’aspect exécutif. Ce bureau est composé au moins d’un
Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire, et ses modalités d’élection sont
désignées dans l’article 3 du règlement intérieur.

Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a
notamment qualité pour agir en justice au nom de l’association. Pour engager
financièrement l’association ou pour conclure tout autre accord, le Président
doit consulter régulièrement les autres membres de l’association.

Dans tous les cas de vacance, le Conseil d’administration peut décider que le
poste vacant doit être pourvu par élection, auquel cas une Assemblée générale doit être convoquée pour élire un remplaçant.

Article 10. Assemblées générales

Les assemblées générales comprennent tous les adhérents à jour de leur
cotisation. Elles sont convoquées au moins quinze jours avant leur date prévue par le bureau par courriel collectif ou par des convocations individuelles.

L’ordre du jour en est arrêté par le bureau et est joint à la convocation. Si cet
ordre du jour annonce des élections, il doit rappeler les procédures de
procuration.

L’Assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre d’adhérents
présents ou représentés, mais les décisions ne sont avalisées que si un quorum d’au moins le tiers des adhérents est atteint. Si tel n’est pas le cas, on
convoque une nouvelle Assemblée générale au minimum quinze jours plus
tard.

Les délibérations de l’Assemblée générale ont lieu à bulletin ouvert sauf si un
membre au moins fait la demande du bulletin secret. Les motions sont acceptées à la majorité absolue des adhérents présents ou représentés au
premier tour, à la majorité relative aux tours suivants, sauf pour deux exceptions : les modifications de statuts dont les modalités sont précisées à
l’article 11 et la dissolution dont les modalités sont précisées à l’article 12.

Chaque adhérent à jour de sa cotisation possède une voix lors des votes. Le
vote par correspondance ou par procuration est admis, si cette procuration fait l’objet d’un courrier parvenu au bureau ou d’un courriel parvenu sur la liste de diffusion. Le nombre de procurations détenues par un seul adhérent est de trois au maximum.

Les Assemblées générales peuvent statuer sur les points à transformer dans
les réglementations et voter des motions concernant la gestion future de
l’association. Pour pouvoir être votés par l’Assemblée générale, les points de
règlement ou les modifications de statuts doivent figurer à l’ordre du jour de
l’Assemblée générale.

Les Assemblées générales sont de deux types : les Assemblées générales
ordinaires et les Assemblées générales extraordinaires.

  1. Les Assemblées générales ordinaires se réunissent une fois par an. Elles
    contiennent au moins les rapports sur la situation financière et morale de
    l’association, soumis à l’approbation de l’Assemblée, l’élection du bureau
    et le bilan des mandats.
  2. Les Assemblées générales extraordinaires sont convoquées par le
    Président par décision du bureau ou à la demande d’au moins un quart
    des adhérents. Elles sont seules compétentes pour décider la dissolution
    ou la fusion de l’association.

Article 11. Modifications des textes de l’association

Le bureau est le garant de l’application des statuts de l’association,
ainsi que de son règlement intérieur et de sa charte. Une fois voté, ces textes
s’imposent à tous les membres de l’association. Ces 3 textes sont rendus
publics pour chaque personne, membres ou non, puissent les consulter. Les
membres souhaitant une modification peuvent en impulser le changement,
comme détaillé dans l’article 4.3 du RI.

Les statuts de Mythodologie peuvent être modifiés par l’Assemblée générale
sur la proposition du bureau ou d’au moins un cinquième des adhérents. Les
modifications sont inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée générale et
peuvent être débattu en amont pour gagner du temps le jour même. Les
statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité simple des adhérents
représentés à l’Assemblée générales.

Article 12. Dissolution de l’association

L’Assemblée générale extraordinaire peut être appelée à se prononcer
sur la dissolution de l’association. La dissolution doit être votée à la majorité
des deux tiers des adhérents présents ou représentés. Elle désigne alors un ou plusieurs liquidateurs. L’actif sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but identique