Charte de Mythodologie

Article 1 : Posture de mythodologie


Mythodologie adopte une posture à laquelle elle attache une importance
primordiale, reposant sur quelques principes forts, auxquels l’adhésion à
Mythodologie vaut acceptation, sous peine de possible exclusion ou non
renouvellement en cas de manquements graves.


Respect des parcours individuels


Nous ne faisons pas une séparation stricte entre les croyants qui défendent
des théories controversées (« les tenants ») et nous-même (« les sceptiques »).


Nous avons chacun·e nos parcours de vie, différentes cultures, formations,
environnements, références. Il est impératif de tenir compte du fait que l’on
parle à des personnes qui ne partagent pas forcément nos références et
évidences, et qui ont des raisons de croire. L’association rejette un
réductionnisme psychologique voire biologique de la croyance : les raisons
pour lesquelles des individus tiennent une information pour vraie ou non ne
sont pas réductibles à une manière de penser ou des capacités de
raisonnement défaillantes.

Présomption de bonne foi


Les “tenants” sont très rarement des charlatans trompant en connaissance
de cause. La plupart de ceux qui soutiennent des thèses non validées le font de bonne foi. Il convient donc d’être respectueux et de ne pas porter
d’accusations gratuites envers nos interlocuteurs. Les critiques et réfutation
frontales se doivent d’être justifiés (comme dans les cas de mise en danger de la vie d’autrui).

Importance de la forme des arguments


Il ne suffit pas d’avoir raison pour convaincre, et l’agression frontale des
personnes, l’affirmation hautaine d’où est le vrai, et toute attitude de force ou
d’humiliation, n’a souvent pas la moindre efficacité, bien au contraire. Nous
voulons être exigeants sur la forme et le fond de ce que l’on présente. Nous ne souhaitons pas consciemment dénoncer des raisonnement fallacieux et y
recourir nous-mêmes.


Modestie et reconnaissance de nos propres biais

Les raisons qui conduisent à croire s’appliquent à tous, nous y compris :
l’association n’est pas un club de “gens qui détiendrait la vérité face au reste
du monde”. Si notre travail passe par le fait de repérer des biais (rhétoriques,
cognitifs, statistiques…) dans les thèses controversées, nous pensons qu’il
n’existe pas des certitudes sans arguments. La modestie de posture est donc
de mise, et la critique (constructive) est bienvenue.


Evolution des connaissances

Les connaissances et les théories sont incomplètes et évoluent : une théorie
ne saurait rendre impossible un fait, alors que l’inverse est possible. Tous les
faits méritent donc attention sous le crible des critères de scientificité. Nous
nous inscrivons dans le courant philosophique du scepticisme qui nie la
possibilité de connaître des vérités absolues, nous voulons donc garder en tête que tout ce que nous croyons doit pouvoir être remis en question.


A-partisanisme et implications politiques

Les opinions politiques sont diverses au sein de l’association qui tient à
rester non partisane. Cependant la défense et la pédagogie de la pensée critique sont une prise de position commune qui a forcément des implications
politiques, qu’on assume. De même nous ne revendiquons pas être « au-dessus de la mêlée » ou d’une neutralité supposé.


Clarification de la prétention scientifique

Tout contenu mis en avant par l’association n’a pas nécessairement vocation
à relever de la vulgarisation scientifique pure, et des propos peuvent dépasser le cadre scientifique descriptif. Néanmoins, la prétention scientifique ou non des propos doit être claire. Quand il y a lieu, les propos doivent pouvoir se reposer sur des sources (voir article 2.5).


Liberté d’expression et respect des règles


Au-delà de ces seuls sujets, chaque membre peut tenir les discours politiques
et moraux qu’iel veut, du moment qu’iel respecte le règlement intérieur et les
statuts.


Article 2 : Engagement de Mythodologie dans ses productions

2.1 Périmètre thématique


Si l’association s’intéresse à la pensée critique et à la démarche
scientifique pour jauger des thèses controversées hors du consensus
scientifique (cf article 2 de nos statuts), nous ne prétendons pas traiter tous les domaines où pourrait s’exercer une démarche critique. D’autres associations se spécialisent déjà dans la critique des médias (Acrimed), des légendes urbaines (Hoaxbuster), ou proposent de la vulgarisation scientifique sur une variété de sujet. Nous nous saisissons d’un thème quand nous estimons qu’il est utile d’informer le grand public à ce sujet, ou parce qu’il s’agit d’un sujet délaissé par la vulgarisation scientifique classique.


2.2 Notre approche pédagogique

L’association cherche à rendre accessible la recherche scientifique et ses
contenus, sur « comment ça se construit en pratique ». Les exemples liés aux
pseudosciences sont un moyen privilégié pour aborder les questions
d’épistémologie ou de pensée critique auprès du grand public. Dans la mesure
du possible, nous essayons de donner des exemples transférables à d’autres
sujets pour que le public puisse développer une réflexion critique « générale ».


Nos limites d’investigation

Notre démarche ne peut investiguer que ce qui relève d’allégations matérielles
et non métaphysiques. Autrement dit elle veut s’appuyer sur des faits bruts et
objectivables, et des hypothèses testables, ce qui est difficile dans certains
domaines.


Implication politique de notre démarche

Si l’association ne vise pas à promouvoir une idéologie politique en particulier,
notre démarche est politique dans le sens qu’elle vise à transformer la société
de différentes manières :

  • Nous souhaitons que les décisions politiques soient au maximum fondé sur
    des données scientifiquement robustes.
  • Nous voulons étendre le champ du débat démocratique, ce qui suppose
    de lutter contre les oppressions sociale et pour l’émancipation collective.
  • Nous savons que le choix des sujets et l’angle d’approche pour en parler
    ont un impact sur les opinions et les croyances de notre public ; nous
    avons donc une responsabilité vis-à-vis de ça.

2.3 Disposition propice à une pensée critique


Nous pensons que la pensée critique inclut un certain nombre de
compétences et de dispositions. Nous savons que cet esprit critique n’est
jamais acquis et qu’il est toujours possible d’améliorer ces compétences et
dispositions. En complément de ce qui est évoqué dans les autres articles, on
peut également citer :

  • Curiosité, envie de s’informer sur les différents aspects d’une situation.
  • Soucis pour la véracité, la recherche de clarté.
  • Le souci de garder à l’esprit la préoccupation initiale.
  • Analyse (et auto-analyse) des processus et pas uniquement des résultats
    lorsqu’on est confronté à un phénomène.

2.4 Transparence


La transparence est au cœur de notre travail. Nous croyons que notre
responsabilité envers nos membres, partenaires et le public nécessite que nous soyons ouverts et transparents sur nos activités, nos finances et nos décisions.


Nous publions des rapports sur nos activités et nous nous engageons à
répondre aux questions et préoccupations extérieurs à l’association de manière honnête. Nous rendons également publics nos documents financiers pour assurer que tous les fonds que nous recevons sont utilisés de manière efficace et responsable.


Nous sommes également déterminés à être transparents sur les défis que nous rencontrons et sur la manière dont nous y faisons face. Nous croyons que la transparence sur ces questions permet à notre communauté de nous tenir comptables et d’apprendre de nos succès et de nos échecs.


Enfin, nous nous engageons à la transparence dans notre approche de la
recherche et de la vulgarisation scientifique. Nous veillons à citer nos sources, être clairs sur les limites de nos connaissances et à être ouverts à la critique et à la révision de notre travail en fonction des nouvelles informations et découvertes.


En nous engageant envers l’éthique et la transparence, nous espérons
renforcer la confiance de notre communauté, maintenir notre crédibilité et
améliorer continuellement la qualité de notre travail.

Article 3 Valeurs de mythodologie


L’association est fondée autour de différentes valeurs qui rassemblent
ses membres. Lors de communication avec l’extérieur (conférences, vidéos…)
ces valeurs nous servent de boussole quant aux messages que nous voulons
diffuser.


Notre engagement éthique signifie que nous traitons tous les individus avec
respect et dignité, sans discrimination ou favoritisme. Nous veillons à agir avec honnêteté, intégrité et justesse dans toutes nos actions et décisions. De plus, nous respectons les lois et réglementations en vigueur et nous nous efforçons de promouvoir une culture d’éthique parmi nos membres, partenaires et le public que nous servons.

3.1 Inclusivité


Nous travaillons ensemble pour créer un environnement où chaque
membre se sent valorisé et respecté. En ce sens nous défendons les valeurs
suivantes :

Vulgarisation et Accessibilité : Notre objectif est de vulgariser et de
rendre l’information accessible au plus grand nombre, nécessitant une
attitude ouverte et inclusive.

  • Respect et Non-discrimination : Nous proscrivons tout comportement
    discriminatoire ou rabaissant, y compris ceux dissimulés sous le couvert
    de l’humour. Chaque membre doit être traité de manière équitable, sans
    discrimination basée sur l’âge, le genre, la classe, la race, la religion,
    l’orientation sexuelle, le handicap, ou toute autre caractéristiques.
  • Pratiques de recrutement et de sélection inclusives : Nous nous
    engageons à adopter des pratiques de recrutement et de sélection
    inclusives, attirant des candidatures de tous les secteurs de la
    communauté et veillant à des processus de sélection justes et
    transparents.
  • Formation et développement équitables : Nous souhaitons offrir des
    opportunités de formation et de développement équitables à tous nos
    membres, pour s’assurer que chacun a les compétences nécessaires pour
    contribuer pleinement à l’association.
  • Accessibilité et Participation équitable : L’association s’engage à
    créer les conditions matérielles pour un maximum d’accès à ses
    événements publics, à rendre toutes ses activités et installations aussi
    accessibles que possible, et à promouvoir une participation équitable, où
    toutes les voix sont entendues et prises en compte.
  • Gestion de la diversité : Si nous arrivons à attirer des profils divers,
    nous nous engageons à valoriser les différences et faire vivre cette
    diversité entre les membres pour améliorer l’expérience de tous.

3.2 Outils interne et logiciel libre


L’association utilise différents outils internes pour ses activités. Si un
logiciel libre est disponible pour fournir un des services attendus, l’association
favorisera son utilisation. L’utilisation des outils informatiques ne doivent pas
être une contrainte, les discussions importantes doivent pouvoir être lisibles
sur les outils maîtrisés par tout et toutes (mails).

3.3 Engagement à l’évolution continue et l’adaptabilité


En tant qu’organisation pouvant être amené à faire des activités
l’éducation et de vulgarisation, notre association comprend que le paysage de
la connaissance est en constante évolution. La science, en particulier, ne cesse de progresser et d’apporter de nouvelles perspectives, ce qui nous oblige à repenser régulièrement nos méthodes et nos points de vue. C’est dans cet esprit d’évolution continue et d’adaptabilité que nous souhaitons formuler notre engagement.

Collaboration active


L’association s’engage à collaborer activement avec d’autres organisations,
dans le but de partager et d’apprendre des meilleures pratiques actuelles.
Cette collaboration transcende les frontières de notre association et nous
permet d’être à l’écoute des avancées les plus récentes, tout en partageant
nos propres découvertes et avancées.

Évaluation régulière


Nous nous engageons à évaluer régulièrement la pertinence de nos méthodes
et pratiques à la lumière des dernières découvertes scientifiques. L’évaluation
régulière et rigoureuse nous permettra de garantir l’efficacité de nos actions et de nous adapter rapidement lorsque nécessaire. Nous croyons en l’importance de la remise en question et de l’ajustement continu pour rester à la hauteur de nos ambitions.


Intégration de la recherche scientifique


Nous sommes résolus à incorporer les avancées de la pensée critique et de la
recherche scientifique dans notre travail associatif quotidien. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la communication ou de la gestion, nous
cherchons à être informés et influencés par les meilleures données et théories disponibles. Cette approche garantit que notre travail est fondé sur les connaissances les plus récentes et les plus fiables.

Refus du réductionnisme


Nous pensons qu’il n’existe pas qu’une seule manière de voir le monde qu’on
pourrait facilement connaître. Les théories scientifiques que nous disposons,
construites socialement, sont autant de modèles pouvant être utiles pour
comprendre le monde. Ainsi il nous paraît important de rester curieux du
contenu de toutes les données disponible pour analyser un phénomène, et ne
pas faire de hiérarchie entre les différentes disciplines scientifiques. Par
exemple nous nous opposons à l’idée que la biologie permettrait d’expliquer à
elle seule les comportements humains, ou qu’il est possible d’analyser
correctement le complotisme sous le seul angle des biais cognitifs. Pour ce
dernier cas, une base en science et en philosophie politique nous paraît par
exemple indispensable.

Reconnaissance de la faillibilité


Nous sommes conscients de notre faillibilité. Nous comprenons que malgré
tous nos efforts, il est possible que certains de nos contenus précédemment
publiés ne soient pas mis à jour immédiatement à la lumière des dernières
découvertes ou avancées. C’est pourquoi nous encourageons nos membres et nos lecteurs à garder un recul critique, à poser des questions et à nous tenir au courant si des informations semblent obsolètes ou inexactes.

Se remettre en question peut être extrêmement difficile, c’est pourquoi nous
valorisons les personnes qui arrivent à changer d’opinion au cours du temps.

Perspective

En centrant notre action sur ces engagements, nous espérons créer un
environnement dynamique et innovant où la curiosité est encouragée, où la
connaissance est partagée et où l’apprentissage est une priorité. Nous sommes convaincus que c’est en restant ouverts et en nous adaptant constamment que nous pourrons mieux servir nos membres et contribuer à l’enrichissement de la société dans son ensemble.


Acceptation de la critique

La condition pour que l’on puisse évoluer est notre capacité à savoir recevoir
les critiques, à condition que celles-ci soient pertinentes.